Présentation de l'équipe

Mise en scène : Elsa Le Calvez-Amsallem Ecriture : Ronan Mancec Créateur sonore : David Ségalen Assistante à la mise en scène : Valentine Ponçon Comédiens : Gaël Le Guillou-Castel, Guillaume Le Page, Karine Piveteau, Maria Savary,  Marie Thomas Production : Sophie Fleischl, Florence Rochery


Elsa Le Calvez-Amsallem, Metteure en scène

Après un BTS en Design d’espace à l’ESAA Duperré en 2006, Elsa Le Calvez-Amsallem a intégré l’EESAB (beaux-arts)-site de Rennes, en parallèle elle suit une formation au Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes. Elle poursuit ses études à l’École des Arts Décoratifs de Paris en scénographie en 2008. Son mémoire intitulé F(r)iction urbaines traite de compagnies et collectifs qui travaillent dans l’espace public. Elle continuera ce travail de recherche en s’inscrivant en Master 2 Études théâtrales à Rennes, elle a soutenu son deuxième mémoire en 2012. Elle monte par ailleurs une compagnie de théâtre de rue, les Dits de la nuit. Pour réaliser son projet de fin d’étude, Vous êtes ici ?, Elsa s’associe à deux étudiants en scénographie et graphisme. Le groupe s’implante sur la place principale de Malakoff (92). Le lieu fait l’objet d’une réhabilitation, c’est pour eux une brèche ouverte pour repenser la ville. En 2005 , elle est décoratrice, au sein de l’atelier de décor du Théâtre des Amandiers pour la création Richard III de W. Shakespear mis en scène Philippe Calvario. Elle assiste la scénographe Anabel Bicelli, sur la création Meurtre d’Hanock Levin mis en scène par Clément Poirée au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie. En 2006, elle est décoratrice pour la scénographe Patricia Rabourdin sur la création d’Arsenic et vielles dentelles. En 2007 elle est stagiaire auprès de la cie du Théâtre des opérations.
En 2008 elle participe à un stage de jeu et d’écriture avec David Bobée et Ronan Chénau. Elle est décoratrice au sein de l’atelier Proscenium pour l’exposition Jardin de cristal. En 2009, elle participe à une exposition collective, Qu’est ce que tu veux faire plus tard ?, au 104.
Depuis 2009, elle collabore à quatre créations du Théâtre de l’Arpenteur comme assistante ou décoratrice d’Hervé Lelardoux : Pique-nique dans la ville invisible, Voyages en ville invisible (représenté au TNB, Quartz, La Passerelle... ), Archéologie du présent, Parcours croisés (coproduction Tombées de la Nuit, Fourneau). En 2011, elle scénographie l’exposition itinérante Accordéons et souvenirs de voyages pour le festival du Grand soufflet. Depuis 2011, elle est scénographe de la Caravane compagnie, elle a notamment participé aux créations : C’est pas que le quartier mais il y a des histoires comme ça, Musées de famille, Hors sol, Quand est ce qu’on arrive?. Elle a rejoint l’équipe artistique en 2014. Elle a également été membre du collectif de plasticiens Vlan (expositions à l’EESAB-site de Rennes, MJC du Grand Cordel, Bon accueil..) de 2011 à 2014. En 2014 elle co-met en scène Terrain vague avec Anna Kobylarz au sein de l’Atelier des Possibles (coproduction Tombées de la Nuit, TNB). Elle participe à un workshop d’investigation autour du langage sensoriel et des pratiques d’arts relationnels organisé par à l’Envers, intervenants : Julie Seiller, Jean-Marie Oriot, Benoit Gasnier. En 2015, elle contribue à la Master class, Interroger le quotidien à la Paperie organisé par Eric Aubry et la compagnie Entre chien et loup.

Ronan Mancec, Écrivain

Ronan Mancec est né en 1984. A de nombreuses reprises, il a écrit à partir de collectes de témoignages, ce qui l’a amené à une réflexion sur les liens entre documentaire et fiction, notamment avec la Caravane Compagnie – Rennes. C’est cela aussi qui l’intéresse dans la création sonore, domaine qu’il explore en mettant en place des performances ou des formes de théâtre en appartement.
Ronan a publié aux éditions Théâtrales Je viens je suis venu, pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, ainsi que Il y aura quelque chose à manger et Azote et fertilisants, deux textes issus de commandes. La prochaine pièce publiée sera Tithon et la fille du matin, un texte pour la jeunesse. Ses pièces ont été sélectionnées notamment par le bruit du monde revu(e) et les comités de lecture d’Aneth (Paris), du Panta théâtre (Caen) et du théâtre de l’Ephémère (le Mans). Thierry Bordereau, Cédric Gourmelon, Jean-Claude Gal, Laure Fonvieille, la Caravane Compagnie, le Théâtre Dû ou encore de nombreuses troupes d’amateurs les ont mises en scène ou en lecture. Azote et fertilisants a été traduit et mis en espace en langue allemande.
Le Centre National du Théâtre lui a décerné sa bourse d’encouragement en 2010, et l’aide à la création en 2013 pour Azote et fertilisants. Ronan a bénéficié du dispositif du compagnonnage d’auteur de la DRAC Bretagne ainsi que de plusieurs résidences d’écriture : Amathea en Auvergne, ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes, deux résidences à l’année dans des lycées de Poitou-Charentes…
Il anime des ateliers d’écriture avec des publics divers : enfants à adultes en passant par des étudiants, personnes en décrochage scolaire, ou encore détenus. Les projets scolaires, souvent en lycées professionnels, peuvent prendre la forme de créations sonores.
Titulaire d’un master codirigé en études théâtrales et en anglais, Ronan est membre du comité anglophone de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Il a  notamment traduit en français des pièces d’Emily Freeman (pour l’Assitej France), de Duncan Macmillan et Robert Icke (1984 d’après George Orwell) et d’Annie Baker (The Aliens). Ces deux dernières seront mises en scène en France en 2016-2017.

David Ségalen, Créateur sonore

Formation technique et artistique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon : approche dramaturgique de la création sonore au théâtre et apprentissage des nouvelles technologies liées au son.
Depuis, il poursuit les carrières parallèles de régisseur son de théâtre , de sonorisateur, de créateur d’espaces sonores et musicaux pour le théâtre, la danse et les arts plastiques. Grande expérience et expertise technique du spectacle vivant, des outils audio-numériques et informatiques, de la sonorisation de la musique ou de la parole. Il a récemment collaboré avec avec Jean-François Auguste, Delphine Bailleul, Julie Béres, Alexis Forestier, Benoit Gasnier, Joël Jouanneau, Pierre Guillois, Patrick Le Doaré, Hervé Le Lardoux, Madeleine Louarn, Stéphanie Peinado, Julie Seiller, le Théodoros Group, Charlie Windelschmidt.


Valentine Ponçon, assistante à la mise en scène

Scénographe, formée par le DPEA scénographe de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (2011). Elle intervient en tant que scénographe et assistante auprès de divers artistes et compagnies de théâtre de la région nantaise (Elsa Tomkowiak, LTK Production, Compagnie Lanicolacheur, Compagnie Galapiat Cirque) - machiniste pour le Théâtre Universitaire de Nantes, peintre en décor pour la Compagnie La Machine sur le projet LongMa Jing Shen. Elle participe à une master class organisée par le Centre National des Arts de la Rue La Paperie, à Angers, avec la Compagnie Entre chiens et loups, sur la question de la création «in situ et in vivo, sur un territoire avec ses habitants». Après avoir expérimenté et accumulé des outils divers, elle décide d’intégrer la FAI-AR (octobre 2015), formation supérieure d’art en espace public, basée à la Cité des Arts de la Rue à Marseille. Elle s’affirme comme auteure de formes spectaculaires vivantes et scénographiées pour les espaces non dédiés à l’art grâce à cette formation qui constitue une nouvelle marche dans sa vie professionnelle. C'est un désir profond de rencontres humaines inattendues et un souhait de porter une parole revendicative et sensible qui anime cette artiste.


Comédiens 

Gaël Le Guillou-Castel est metteur en scène, comédien et intervenant. Il est titulaire d’une licence Arts du spectacle . Il se forme à la pratique du jeu par le biais de stages (Nadia Vonderheyeden, Cédric Gourmelon, Le Théâtre des Lucioles, Evelyne Fagnen, Anouch Paré, etc.). Il s’investit également dans plusieurs projets théâtraux au sein des associations étudiantes.
Depuis 2005, il a travaillé avec différentes compagnies comme l’Hôtel de la plage, la Compagnie 3ème acte, les Allumettes Associées ou le chorégraphe Yvann Alexandre. En 2006, il co-fonde La Caravane Compagnie. Il y joue en tant que comédien et met en scène plusieurs spectacles. Il participe aux différents projets de territoires menés par la compagnie, et y défend la démarche d’un théâtre du quotidien, et opère des aller-retours entre textes théâtraux et création à partir de collectes de paroles. Il dirige régulièrement des ateliers. En 2014, il joue dans la création Terrain vague de l’Atelier des possibles.

Guillaume Le Pape est un comédien au parcours théâtral axé avant tout sur le mouvement et le geste, Il obtient un Master 2 en Arts du Spectacle à l’université à Rennes, avant d’être formé au mime corporel dramatique à Paris par L.Torreao, T.Leabhart et I.Bacciocchi. En parallèle, il continue de diversifier ses pratiques artistiques (danse, acrobatie, percussions...). Entre 2006 et 2009, il est Comédien pour la Cie L’Eau Prit Feu, sur Rennes, et collabore également avec La Caravane Cie. Sur Paris, il intègre en 2008 la Cie Hippocampe et en 2009 le collectif Troisième Génération, avec lesquels il continue de travailler aujourdhui, et multiplie les tournées à l’étranger avec la Cie Dos à Deux de 2013 à 2015.


Karine Piveteau entre à l’école du TNB de Rennes alors dirigée par Stanislas Nordey en 2009. Avec certains acteurs de sa promotion elle crée plusieurs spectacles: Garden Party mis en scène par Ambre Kahan en 2013 au Festival d’Avignon et L’expérience du feu (pour en finir avec Jeanne d’arc) un spectacle créé par Simon Gauchet lors du Festival Mettre en scène à Rennes en 2014. Elle joue à Genève dans deux créations de Maya Bösch Topographie désirs et Tragedy reloaded créé au Festival La Batie en septembre 2015. En 2014 elle joue dans Terrain vague un parcours-spectacle créé par Anna Kobylarz et Elsa Le Calvez-Amsallem lors du festival Les Tombées de la nuit à Rennes. Elle a également joué dans deux spectacles mis en scène par Stanislas Nordey: Living en 2012 et 9 petites filles de Sandrine Roche en 2014. En novembre 2015, elle jouera dans Constellations, une création d’Eric Lacascade au Festival Mettre en scène à Rennes et dans Folkestone de Sylvain Levey, mis en scène par Dany Simon.

Maria Savary s’est formée au Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes, à l’Université de Rennes 2 en Arts du spectacle et au Théâtre école de Pantin. Elle a notamment suivi des stages avec Nicolas Bigards, Mélanie Leray, Benoît Gasnier ou encore Cédric Gourmelon. En 2007, elle est engagée à La Caravane Compagnie en tant que comédienne sur le spectacle Les Règles du Savoir Vivre de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Gaël Le Guillou-Castel. A l’automne 2009, Maria intègre l’équipe artistique régulière de La Caravane Compagnie. Depuis, elle participe activement à ses différentes créations en tant que comédienne, lectrice, metteur en scène et collectrice de paroles. Elle y dirige également des ateliers de pratique théâtrale auprès de jeunes. En 2014, elle joue dans le spectacle Terrain vague de l’Atelier des possibles.

Marie Thomas entreprend sa formation professionnelle de comédienne après un Master universitaire en montage de projets culturels.
A Paris alors qu’elle travaille pour le journal Cassandre, elle rencontre Christian Jéhanin, directeur de l’EDT91. Elle intègre ensuite l’école du TNB dirigée par Stanislas Nordey. Après la formation, la compagnie F I E V R E est créée à Rennes autour de Violences de DG Gabily, mis en scène par Sarah Amrous. 
Elle est interprète dans plusieurs projets de la compagnie Lumière d’août. Elle participe depuis 2012 à un laboratoire d’écriture initié par Roland Fichet. En 2013, elle créée Terrain Vague avec l’Atelier des possibles, et Profils, spectacle co-mis en scène par Renaud Herbin et Christophe Leblay.


Chargées de production

Sophie Fleischl obtient sa licence de cinéma à vingt ans, entre Paris et Rennes. En parallèle d'une première expérience au sein d'une société de production, elle se découvre un véritable intérêt pour le spectacle vivant et pour le théâtre tout particulièrement. Par chance, une porte s'ouvre au Théâtre National de Bretagne où elle travaille durant deux saisons en tant que chargée des relations publiques. Par la suite, et après un passage aux Champs Libres, elle retrouve son domaine initial et part travailler pour Films en Bretagne. Aujourd'hui, Sophie travaille avec plusieurs compagnies artistiques, étant parfois administratrice, chargée de production ou médiatrice culturelle.




Florence Rochery s’est formée à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et de Rennes. Depuis 2008, elle multiplie les voyages et travaille pour différentes structures : l’Ambassade de France des Iles Fidji, la municipalité d’une petite ville chilienne, une ONG spécialisée dans l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ainsi qu’un laboratoire de recherche en sciences politiques à Montréal. En 2014, elle met les voiles à bord du Rara Avis, une goélette trois-mâts reliant Brest à Fort-de-France. Depuis son retour en France, elle travaille en tant que chargée de production pour plusieurs compagnies : La Puzzle Compagnie, La Cie Des gens comme tout le monde, le Jeune Théâtre Laboratoire Européen et l’École Parallèle Imaginaire. Depuis mai 2015, elle prend part au « Radeau Utopique », une performance artistique, architecturale et sociale mise en scène par Simon Gauchet et Yann Lefeivre.